www.Po-Polsku.fr

La langue polonaise expliquée aux français...

Facebook Twitter Google Digg Reddit LinkedIn Pinterest StumbleUpon Email

Verbes perfectifs et imperfectifs

Il existe deux classes de verbes en polonais - les verbes perfectifs pour parler des actions déjà finies ou qui le seront, et les imperfectifs pour les actions qui prennent place à un certain moment. Ils forment très souvent des paires.

Les verbes perfectifs n'ont pas de présent - si quelque chose est déjà fait, vous devez utiliser le passé et si elle ne l'est pas, le futur. Ce "perfectif futur" est identique dans la forme au présent. Prenons les verbes perfectifs et imperfectifs pour "boire" :

Robię śniadanie. (en polonais présent imperfectif). En français on pourrait le traduire par ‘Je fais le petit-déjeuner’ ou ‘Je suis en train de faire le petit-déjeuner’. La première traduction est un présent d'indicatif et la deuxième une périphrase d'aspect imperfectif. Comme en polonais, en français on appelle ça imperfectif parce que l'action n'est pas finie (on n'a pas encore fini de préparer le petit-déjeuner). Mais le polonais n'a pas de périphrase imperfective, ce qui en anglais est le Present continuous : I’m making breakfast. Donc en polonais pour décrire une action au présent on utilise l'imperfectif.

Zrobię śniadanie (verbe perfectif). Je ferai le petit-déjeuner. Le changement d'état implique que l'action est finie. La forme présente d'un verbe perfectif sert à exprimer le futur. Il faut tenir compte du fait qu'en polonais il n'y a pas autant de temps verbaux qu'en français, donc on joue avec le perfectif ou l'imperfectif. Les perfectifs sont souvent utilisés pour exprimer des actions dans un futur immédiat ou dans un passé récent : Zaraz zrobię śniadanie : Je vais faire le petit-déjeuner tout de suite. Mais dans ce cas-là en français on peut aussi utiliser le présent avec un sens futur : Je fais le petit-déjeuner tout de suite.

Dopiero co zrobiłem śniadanie :(perfectif passé) Je viens de faire le petit-déjeuner. (en français une périphrase d'aspect perfectif, car l'action est finie). Le perfectif passé est la façon polonaise d'exprimer ce qu'en français on exprime avec un passé composé ou avec un passé simple.

Les imperfectifs font souvent référence à des situations habituelles ou continues et normalement ils sont accompagnés d'adverbes comme :

Ex : Rzadko go widzę (Je le vois rarement)

Et les perfectifs sont souvent accompagnés d'adverbes (ou expressions) du type :

Exemple : Wreszcie przeczytałem twój artykuł (Finalement j'ai terminé ton article)

Pour résumer les temps verbaux, un exemple avec le verbe robić :

  1. Imperfectif :
  2. Perfectif :

Exemple de verbes perfectifs et imperfectifs
Perfectivité Sens 3ème personne singulier Infinitif
Imperfectif Boire pije pić
Perfectif wypije wypić
Imperfectif Manger je jeść
Perfectif zje zjeść
Imperfectif Voir widzi widzieć
Imperfectif Lire czyta czytać
Perfectif przeczyta przeczytać
Imperfectif Ecrire pisze pisać
Perfectif napisze napisać
Imperfectif Avoir ma mieć
Imperfectif Penser myśli myśleć
Perfectif pomyśli pomyśleć
Imperfectif Conduire jedzie jechać
Perfectif pojedzie pojechać
Imperfectif Faire / Accomplir robi robić
Perfectif zrobi zrobić
Imperfectif Gagner (argent) zarabia zarabiać
Perfectif zarobi zarobić